Comment percer du carrelage ou de la faïence sans le casser

Publié le 06/02/2018
Comment percer du carrelage ou de la faïence sans le casser
5 (100%) 4 votes

Vous vous demandez comment percer un carreau de carrelage sans risquer de le casser ? Vous cherchez un moyen de percer de la faïence dans votre salle de bains ou dans votre cuisine pour poser une patère, une tringle à serviette ou un porte savon, et sans glisser sur le carrelage ? Découvrez comment faire des trous dans tous types de faïence sans risque pour vous et le carrelage.

De quoi aurez vous besoin pour percer votre carrelage?

  • Une perceuse, sans utiliser la percussion !
  • de forets spéciaux au bon diamètre
  • du scotch adhésif transparent ou du scotch de marquage
  • un crayon ou un marqueur noir
  • des vis et des chevilles
  • un niveau à bulles
  • un marteau
  • et une perte de lunettes de protection

L’astuce pour ne pas déraper sur le carrelage

L’astuce pour ne pas déraper quand vous voulez percer du carrelage consiste tout simplement à utiliser du scotch. Mettez tout simplement un morceau de scotch adhésif sur le repère que vous venez de faire. Vous pouvez utilisez du scotch transparent ou du scotch en papier, voire même du scotch de marquage, celui que l’on utilise pour faire de la peinture. Avec cette précaution, vous pourrez percer en toute sécurité, non seulement pour éviter de rayer ou casser le carrelage, mais aussi aussi cette technique vous évitera de vous blesser. Vous avouerez qu’un foret chaud qui dérape peut avoir des conséquences bien ennuyeuses.

Comment percer du carrelage ou de la faïence sans le casser

Pensez aussi à utiliser la perceuse à petite vitesse dès les premières secondes du perçage du trou. Vérifiez bien la position du variateur de vitesse de votre perceuse : on ne s’attaque pas à un carreau de carrelage de la même manière que du béton. Comme le carrelage reste un matériau fragile, je recommande de rester à une petite vitesse pendant le perçage. L’idée est aussi de protéger la mèche pendant que vous perciez.