Comment percer du carrelage ou de la faïence sans le casser

Publié le 06/02/2018

Vous vous demandez comment percer un carreau de carrelage sans risquer de le casser ? Vous cherchez un moyen de percer de la faïence dans votre salle de bains ou dans votre cuisine pour poser une patère, une tringle à serviette ou un porte savon, et sans glisser sur le carrelage ? Découvrez comment faire des trous dans tous types de faïence sans risque pour vous et le carrelage.

De quoi aurez vous besoin pour percer votre carrelage?

  • Une perceuse, sans utiliser la percussion !
  • de forets spéciaux au bon diamètre
  • du scotch adhésif transparent ou du scotch de marquage
  • un crayon ou un marqueur noir
  • des vis et des chevilles
  • un niveau à bulles
  • un marteau
  • et une perte de lunettes de protection

L’astuce pour ne pas déraper sur le carrelage

L’astuce pour ne pas déraper quand vous voulez percer du carrelage consiste tout simplement à utiliser du scotch. Mettez tout simplement un morceau de scotch adhésif sur le repère que vous venez de faire. Vous pouvez utilisez du scotch transparent ou du scotch en papier, voire même du scotch de marquage, celui que l’on utilise pour faire de la peinture. Avec cette précaution, vous pourrez percer en toute sécurité, non seulement pour éviter de rayer ou casser le carrelage, mais aussi aussi cette technique vous évitera de vous blesser. Vous avouerez qu’un foret chaud qui dérape peut avoir des conséquences bien ennuyeuses.

Comment percer du carrelage ou de la faïence sans le casser

Pensez aussi à utiliser la perceuse à petite vitesse dès les premières secondes du perçage du trou. Vérifiez bien la position du variateur de vitesse de votre perceuse : on ne s’attaque pas à un carreau de carrelage de la même manière que du béton. Comme le carrelage reste un matériau fragile, je recommande de rester à une petite vitesse pendant le perçage. L’idée est aussi de protéger la mèche pendant que vous perciez.

Acheter le foret adapté pour le béton pour réussir ses travaux faits maison

Avec le confinement, les français sont nombreux à avoir eu envie de réaliser des travaux chez eux. Et on peut le comprendre. Cela permet de s’occuper chez soi, d’être fier une fois les travaux finis d’avoir réalisé tout cela soi-même, et évidemment, cela fait économiser de l’argent puisqu’il est inutile de faire appel à de la main d’œuvre. Mais les bricoleurs du dimanche comme les bricoleurs aguerris ne sont rien sans le bon équipement. En effet, il est indispensable d’avoir les bons outils pour réaliser certains travaux. Ils permettent de vous faire gagner du temps, vous êtes de ce fait plus efficace, et vous travaillez dans de meilleures conditions. Si les travaux que vous souhaitez faire vous demandent de percer du béton, vous devez obligatoirement vous équiper d’un foret béton. Cela est indispensable. Pour chaque modification / amélioration, un outil est indispensable. Avant de commencer votre activité de bricolage, renseignez-vous sur les outils qui vous seront utiles. Vous pouvez heureusement en trouver au meilleur prix sur internet et les recevoir rapidement chez vous. Vous serez prêt à réaliser tous les travaux que vous souhaitez faire chez vous.