Fabriquer un Carpot en bois soi-même

Publié le 21/08/2018
Fabriquer un Carpot en bois soi-même
5 (100%) 2 votes

Vous souhaitez réaliser un abris pour votre voiture ? Vous vous demandez comment réaliser vous-même votre votre carport en bois ? Ce tutoriel va vous permettre de construire par vos propres moyens un carport, cet abris pour vos voitures qui les protégera des intempéries… La construction d’un carport demande la maîtrise de certains outils, il sera donc destiné à des bricoleurs aguerris.

A quoi sert un carport ?

Habituellement, les gens qui vivent à la campagne ont des problèmes d’espace. De plus, une autre chose qui dérange beaucoup les gens qui vivent à la campagne, c’est le fait qu’il y a beaucoup d’oiseaux qui volent partout. Dans de tels cas, les gens trouvent tous les jours leur voiture couverte d’excréments d’oiseaux. Par conséquent, ils doivent enlever la poussière et les excréments d’oiseaux de la voiture chaque fois qu’ils veulent utiliser leur voiture pour aller quelque part. C’est pourquoi il est indispensable de posséder un carport en bois.

Les abris de voiture sont des structures autonomes qui sont utiles pour protéger les voitures et autres véhicules des fientes d’oiseaux ainsi que d’autres éléments comme la poussière et la saleté. Ces structures sont soit autoportantes, soit construites sur des fondations sûres. Si vous garez également vos véhicules à l’extérieur et que les excréments d’oiseaux et d’autres éléments sont également un problème pour votre voiture et pour vous, alors investir dans une structure de protection pour garer les voitures peut vous aider à maintenir l’éclat de votre voiture, ainsi qu’à augmenter leur durée de vie. De plus, l’installation d’un carport pour votre maison peut également augmenter la valeur de la maison, intéressant pour la revente de votre maison.

Quand il s’agit d’investir dans un abri de voiture, alors un certain nombre d’options sont disponibles, d’abord vous pouvez soit acheter une structure prête à l’emploi en ligne ou vous pouvez construire un abri en bois tout seul. Les abris  peuvent être en bois ou en métal. Parmi les deux, les carport en bois sont plus populaires et mieux acceptés, car non seulement ils protègent votre voiture, mais ils ajoutent aussi une touche d’élégance et de goût à votre maison. De plus, lorsque vous envisagez de construire vous-même un abri d’auto en bois, il est plus facile de travailler avec eux.

Pensez la construction de son carport en amont

Vous ne pouvez pas vous réveiller un matin et commencer à construire un carport en bois, il faut une bonne planification. Vous devez planifier le type de structure approprié et vous devez vérifier les réglementations locales en matière de construction. Il est peut être bon d’aller à la mairie de votre commune pour se renseigner. Rappelez-vous toujours que l’échec de la planification se traduira sans aucun doute par une structure qui ne répondra pas à vos besoins ou qui dépassera votre budget. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons discuter ici de quelques facteurs vraiment importants qui devraient être pris en compte pour assurer le succès d’un projet d’abri de voiture en bois pour bricoleurs.

Toutes les étapes pour construire un carport en bois

Renseignez-vous sur les exigences relatives au permis de construire

Il est essentiel de connaître les exigences et les restrictions en matière de permis de construire dans votre collectivité. Il vous aidera à savoir si vous êtes autorisé ou non à construire un abri d’auto sur votre propriété. Pour des raisons de préservation et d’esthétique, de nombreuses communautés patrimoniales limitent strictement les ajouts aux structures existantes. De plus, il y a des périodes d’attente et des coûts liés à l’obtention de permis de construire, alors assurez-vous de les connaître avant de commencer à construire un abri d’auto en bois. Vous pouvez vérifier auprès de l’agent d’urbanisme de votre municipalité pour vous assurer que votre projet de construction en bois est conforme au code.

Travailler sur le plan de l’abri d’auto

Il y a plusieurs façons d’obtenir un plan d’abri de voiture en bois. Vous pouvez en trouver de très bons ici, https://carport.bilp.fr/plan-carport/. Vous pouvez soit dessiner le plan vous-même ou vous pouvez l’obtenir en ligne à un prix compétitif. Des forfaits pour des plans architecturaux préétablis sont également disponibles en ligne et des kits d’abris d’auto préfabriqués en bois sont également disponibles. Vous pouvez également obtenir l’aide d’un entrepreneur local. Quoi que vous fassiez, assurez-vous d’avoir un plan efficace avant de commencer la construction.

Acheter les matériaux de construction nécessaires

Lors de la construction d’un abri de voiture bois, le bois traité sous pression peut être un bon choix. Ils sont extrêmement durables et faciles à personnaliser. Il est à noter qu’une structure en bois bien construite sera beaucoup plus robuste que les autres structures. Un service durable est garanti.

Préparez le terrain

Choisir un endroit approprié sur votre terrain pour construire et ériger un carport en bois est vraiment important. Une fois que vous êtes sûr de la zone, l’étape suivante consiste à préparer le terrain. Pour une voiture de taille moyenne, un espace d’environ 5 m de long et 3 m de large serait suffisant. De plus, si vous avez une voiture ou un camion plus gros ou si vous avez plus d’un véhicule, vous pouvez faire les ajustements nécessaires pour l’adapter à la structure que vous voulez créer. L’étape suivante consiste à niveler le sol. Enlevez l’herbe s’il y en a et recouvrez le sol d’une couche de gravier, bien qu’un sol dénudé soit aussi bien. Vous pouvez également envisager la pose d’un tapis de mauvaises herbes foncées pour empêcher les mauvaises herbes et l’herbe de repousser.

Construisez les poutres

Commencez par creuser les trous pour les poteaux, autour du périmètre de votre contour mesuré pour l’abri en bois. Les trous doivent être d’au moins 60 cm de profondeur, et pourraient être encore plus profonds. Placez tous les poteaux – pour le type de structure le plus basique, il est recommandé d’installer des poteaux lourds d’au moins 3 mètres de haut d’un côté de l’abri d’auto et 4 mètres de l’autre côté. Cette différence de hauteur vous aidera à obtenir un toit incliné qui assurera un bon ruissellement de l’eau de pluie. Pour la pose des poteaux, songez à couler du béton dans les trous creusés. Plantez les poteaux et coulez plus de béton jusqu’à ce que le trou soit rempli. Laisser le temps au béton de durcir. Après au moins une journée, fixez les poutres. Commencez par les poutres avant et arrière, puis fixez les poutres latérales. Pour sécuriser les murs de l’abri d’auto, vous devrez construire une boîte rectangulaire d’environ 3 mètres de large, 5 mètres de long et presque 2,5 m de haut. Placez deux traverses de support à plat sur le dessus des poteaux d’angle plus courts et étendez-les jusqu’aux poteaux d’angle plus élevés, à environ 60 cm en dessous de leur sommet. Ensuite, utilisez des cintres en forme de T pour les clouer aux poteaux supérieurs. Clouez ensuite les traverses sur vos poteaux pour les fixer. Clouez la poutre du côté inférieur au sommet des poutres avant et arrière qui sont déjà clouées au sommet des poteaux d’angle. N’oubliez pas qu’il est essentiel de rendre votre structure aussi solide que possible.

Construisez le toit du carport

Placer les chevrons sur les poutres latérales. Fixez six chevrons à la boîte à noyau pour soutenir le toit. Vous pouvez utiliser la méthode du cintre ou de l’encoche. Ensuite, fixez les planches de toit en contreplaqué aux chevrons. Pour ce type de structure, l’utilisation de contreplaqué d’une épaisseur de 15 mm ou de22 mm serait utile. Achetez du contreplaqué qui serait suffisant pour produire un porte-à-faux de 15 cm à l’avant et à l’arrière de l’abri d’auto en bois.

La touche finale sur la construction de votre carport en bois

Terminer le travail en calfeutrant les joints du toit en contreplaqué. De plus, vous pouvez fixer des bardeaux sur le toit en contreplaqué. Vous devriez également envisager de renforcer les joints avec des plaques métalliques. N’oubliez pas de teindre les éléments en bois. Tous ces éléments vous aideront à construire un abri pour votre voiture en bois imperméable, durable, robuste et esthétique.