Comment un nettoyer un four : bicarbonate et vinaigre

Publié le 31/05/2017
Comment un nettoyer un four : bicarbonate et vinaigre
5 (100%) 2 votes

Nettoyer son four est une nécessité avant tout si vous tenez à éviter les mauvaises odeurs et les risques d’inflammation. Cela permet également de garder l’appareil fonctionnel et super efficace. Pourtant, de nombreux individus n’aiment pas le faire. Ils soutiennent que c’est une tâche fastidieuse et très désagréable également. Mais rien qu’avec des astuces simples (et super efficaces), la possibilité de retirer toutes les saletés de votre four et de toujours le maintenir en parfait état vous est offerte. Il suffit de connaitre les bons éléments et les bonnes méthodes tout simplement.

Dégraisser votre four avec du bicarbonate de soude

Les bienfaits du bicarbonate de soude sont très nombreux et parmi eux on peut noter le nettoyage de parois graisseuses. Cet ingrédient de cuisine à toujours avoir sous la main peut s’avérer être un redoutable nettoyant. Il suffit d’ajouter un peu d’eau pour humidifier la poudre et de créer une pâte, et vous l’appliquez sur l’ensemble des zones du four qui doivent être nettoyées. Vous pouvez utiliser un pinceau pour accéder aux recoins difficiles d’accès. Laissez ensuite ce dégraissant naturel agir toute la nuit et le lendemain matin, vous rincez et frottez avec une éponge mouillée. Si vous avez une lingette en microfibres, passez-la après le rinçage.

Nettoyer avec du vinaigre blanc

Le nettoyage d’un four peut facilement se faire avec l’aide du vinaigre blanc également. Le vinaigre blanc est un excellent dégraissant et infectant. Il suffit d’en mélanger avec de l’eau dans une marmite que vous allez faire chauffer. Lorsque le mélange se mettra à bouillir, retirez-la et mettez-la dans le four à une température de 100 °C. Attendez alors 15 minutes pour pouvoir la retirer et vous allez constater par vous-même que l’astuce a eu le temps de faire son effet. Une fois le four refroidi, vous n’aurez qu’à retirer les résidus avec une éponge.

La porte du four peut être nettoyée grâce à un mélange de 125 ml de bicarbonate de soude et de 45 ml de vinaigre blanc. Il vous suffit de prendre un linge humide et de frotter doucement la porte. Rincez ensuite à l’eau claire. Pour cette astuce de nettoyage du four, la vidéo en introduction va tout vous expliquer.

Le savon

Le savon noir aide à débarrasser le four de toutes les saletés possibles. Rien qu’avec une éponge humidifiée d’eau et d’un peu de savon mou, vous pouvez retirer toutes les graisses incrustées dans le four et le nettoyer entièrement. Les grilles du four doivent également être lavées. Pour cela, vous devrez les retirer toutes, les mettre dans l’évier et les rincer avec de l’eau chaude, du liquide vaisselle et une éponge. Optez donc pour une brosse en nylon ou même le côté abrasif de l’éponge si vous constatez que les saletés persistent.