Créer une terrasse en palette en 3 leçons

Publié le 30/11/2017
Créer une terrasse en palette en 3 leçons
5 (100%) 3 votes

De nos jours, la tendance est au recyclage et au concept 0 déchet c’est pourquoi on vous encourage à recycler ces palettes et planches de bois. Comment et pour quoi faire diriez vous ? Faites place à votre créativité ! Dans ce sens, on vous donne une idée : servez vous des palettes pour aménager une jolie terrasse. Depuis toujours, le bois a été un matériau qui revêt le charme, ainsi il mérite de gagner de la place dans votre jardin pour en faire un coin bien sympa. Alors, vous vous êtes peut-être demandé comment faire une terrasse en palette ? On vous donne la réponse dans cet article. Munissez-vous de votre boîte à outils et c’est parti !

Les palettes sont les vedettes

La pose des palettes est une étape importante et on ira même jusqu’à dire que si cette dernière ne se fait pas comme il faut, vous risquez d’avoir une terrasse à problème. Une fois que vous aurez choisi l’emplacement de la terrasse, tracez le contour de la place à occuper avant de poser les palettes. Ensuite, il faudra s’assurer que la surface où vous poserez les palettes est bien plane. Pour une bonne installation, il est conseillé de créer un lit de sable et de gravier. Pour vous faciliter le travail, choisissez des palettes de même hauteur. Puis passez à la découpe des palettes suivant le contour préalablement dessiné. Cela fait, vous pouvez rassembler les palettes. Enfin, si l’espace est entièrement recouverte de gazon pourquoi ne pas semer un peu de gazon autour de la plateforme ? Cela fera un effet plus naturel dans le décor.

Salon de terrasse réalisé en palette

Au plancher !

Si vous ne voulez pas acheter de nouvelles planches, vous pouvez démonter les palettes que vous n’aurez pas utilisées en support. Pour cette manœuvre, utilisez une scie sauteuse pour faciliter la tâche. Pour la pose des planches proprement dit, pensez à placer ces dernières en diagonale par exemple. Cette idée est favorable pour plus de style mais elle contribuera également à assurer la solidité de l’installation. A cette étape faites bien attention lorsque vous poserez la première planche car celle-ci assurera le bon alignement de tout le plancher.

Procédons … aux finitions

La finition reste une étape incontournable dans la création de la terrasse parfaite. C’est d’ailleurs la partie la plus agréable à faire. Vous poserez le style souhaité mais vous devrez, à cette dernière étape, penser à protéger le bois. Pour cela, veuillez mélanger 4 volumes d’huile de lin à 1 volume d’essence de térébenthine. Appliquez cette composition à l’aide d’un pinceau. Si vous souhaitez avoir un plancher plus foncé, il vous suffit d’ajouter à la précédente composition un peu de brou de noix.

Voilà ! Vous avez une jolie terrasse en palette ! Pour finir, placez l’ensemble chaise et table de votre choix et décorez des accessoires nécessaires : du mobilier de jardin comme le bain de soleil en résine tressé par exemple vase de table, coussins, …