Les avantages de faire un compost pour son jardin

Publié le 27/11/2021

Le compost est une substance merveilleuse qui peut grandement améliorer la santé de votre jardin.

Le compostage est l’une des parties les plus importantes du jardinage, et c’est aussi un processus facile à démarrer. Le compostage aide à décomposer les matières organiques (telles que les feuilles, les tontes de gazon, les pelures de légumes, etc.) en un conditionneur de sol riche en nutriments qui améliore la croissance et la santé des plantes.

Il peut être difficile de résister au compostage quand on sait à quel point c’est incroyable pour votre jardin. Voici quelques avantages que vous obtiendrez du compostage :

  • Amélioration de la qualité du sol (ou de l’allègement)

  • Augmentation de la rétention d’eau

  • Température du sol plus élevée

  • Libère les nutriments dans le sol

  • Soutient les vers de terre et autres micro-organismes bénéfiques

Introduction : Qu’est-ce que le compostage et pourquoi devriez-vous le faire ?

Le compostage est un processus naturel où la matière organique se décompose et devient un sol fertile pour la croissance des plantes. C’est un excellent moyen de recycler vos restes de nourriture et autres matières organiques. Le processus de compostage peut prendre de six semaines à trois mois, mais le résultat final vaut la peine d’attendre.

Afin de composter correctement, vous avez besoin d’un conteneur qui assurera un drainage, une circulation d’air et une isolation appropriés de l’environnement environnant. Vous devez également installer votre bac à compost dans un endroit extérieur à l’ombre partielle ou à l’abri de l’exposition directe au soleil, ainsi qu’une protection contre les vents forts et les fortes pluies ou chutes de neige.

Méthodes de fabrication du compost

La première chose que vous devez faire est de trouver un bon endroit pour votre bac à compost. Vous devez trouver un endroit suffisamment proche de votre maison, mais pas trop près. De cette façon, vous n’avez pas à transporter le compost loin et pouvez simplement le jeter près de votre porte le jour des ordures.

Quel type de matériaux utiliser pour le compost ? Vous pouvez utiliser presque toutes les matières organiques, y compris les feuilles mortes, les tontes de gazon, les pelures de fruits, les restes de légumes, les coquilles d’œufs et même certains produits en papier comme les essuie-tout et les journaux.

Vous devez vous assurer que vous combinez différents types de matériaux pour qu’ils se décomposent correctement. S’il ne vous reste qu’un seul type de matériau jusqu’à ce qu’il se décompose en compost – à chaque fois – il y aura très peu d’oxygène à l’intérieur de ce tas.

Comment savoir si votre compost est terminé et prêt à l’emploi

Le compostage est un excellent moyen de créer un engrais naturel pour votre jardin. Il est facile à faire et peut être réutilisé ou éliminé au besoin.

Le processus de compostage prend au moins plusieurs semaines, mais le résultat final devrait être un sol riche, sombre et friable.

Le compostage parfait peut prendre un certain temps, mais cette liste de contrôle rapide vous aidera à savoir s’il est terminé et prêt à être utilisé.

– Le compost contient-il encore de gros morceaux de déchets de jardin ?

– Le compost est-il sec et friable ?

– Le compost a-t-il une odeur terreuse ?