Comment faire le tri sélectif dans sa cuisine ?

Publié le 11/05/2018
Comment faire le tri sélectif dans sa cuisine ?
4.6 (91.67%) 12 votes

Le tri sélectif est devenu une réalité pour de nombreux foyers qui doivent désormais trier leurs déchets dès la cuisine, une discipline enseignée à nos petites têtes blondes qui ont déjà des réflexes pour préserver l’environnement. Voici plusieurs solutions pour vous adapter au tri dans votre habitat.

Les solutions simples

Le tri sélectif est un acte citoyen, accompli chaque jour par des millions de Français afin d’assurer un meilleur avenir aux générations futures, l’idée étant tout simplement de mieux gérer nos déchets afin de recycler un maximum et même si cela peut s’apparenter à une contrainte, c’est avant tout une question d’organisation. Sacs jaunes, sacs noirs, bacs à verre, tout le monde a son petit rituel et essaie de s’y retrouver pour bien trier les déchets. L’idéal est même de débuter le tri dès la cuisine, là où la majeure partie des déchets sont générés.

Il existe plusieurs solutions pour gérer le tri sélectif en s’accommodant des contraintes de chaque habitat :

  • La poubelle sous évier avec plusieurs bacs: il s’agit d’un vide déchets que l’on intègre sous l’évier et qui propose deux bacs sur un système coulissant, on peut ainsi trier les déchets ménagers et les cartons / plastiques. Ces accessoires existent en modèles 2 bacs et 3 bacs, pour ceux qui veulent rajouter les verres par exemple
  • La double poubelle: si vous n’avez pas de cuisine équipée et surtout de place sous l’évier, il reste la poubelle double, c’est en fait une poubelle extérieure avec 2 compartiments, c’est moins esthétique mais très pratique.

Quand esthétique rime avec tri sélectif

Qui a dit que la gestion des déchets ne pouvait pas rimer avec design ? Des professionnels de l’habitat ont développé des poubelles qui pourraient carrément s’apparenter à des œuvres d’arts, certes le prix est plus élevé mais le rendu est franchement sympathique. La poubelle Ovetto est par exemple un accessoire utile et design, car trois compartiments sont cachés pour gérer trois types de déchets.

Autre style, les conteneurs à ordure, ils ressemblent par exemple à un meuble à chaussure sauf que derrière les tiroirs se cachent des compartiments pour assurer le tri des déchets. Ainsi, on peut facilement intégrer chez soi une poubelle sans que personne ne s’en aperçoive, c’est nettement plus esthétique pour les invités.