Construire soi-même un arbre à chat

Publié le 11/11/2018
Construire soi-même un arbre à chat
4.8 (96.67%) 6 votes

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat ou même si vous connaissez quelqu’un qui en a un, ce qui suit va très certainement faire un heureux.
Même si choisir un arbre à chat dans le commerce n’est aujourd’hui plus très onéreux, on peut vouloir se le fabriquer soi-même :

  • avec très peu, voire aucune connaissance en bricolage
  • avec un budget maitrisé, en faisant de la récup’
  • avoir la satisfaction de l’avoir fait vous-même : DIY !

Nous sommes à l’air du temps où la débrouille et le système D sont les maîtres mots, le « Do It Youself » comme disent nos voisins outre-Atlantique.

Il existe bien sûr des centaines de façons de fabriquer son propre arbre à chat, je vous propose aujourd’hui de voir étape par étape, avec très peu de moyen, d’outils, de temps mais avec de l’ingéniosité et des objets de récupération, de le construire vous-même à un coût très raisonnable.

Espace de jeu et d’éveil indispensable pour votre chat, ce modèle d’arbre à chat en forme de tour présente l’avantage une fois monté, de ne prendre que très peu de place dans votre maison ou appartement.

Arbre à chat en forme de Tour

La tour à chat proposée ici sera d’une hauteur d’environ 180 cm (mais libre à vous d’en choisir la hauteur), sera équipée de 2 plates-formes, une au sommet et une seconde à mis hauteur, recouverte de moquette à l’intérieur comme à l’extérieur pour faire office de griffoir mais aussi de support pour que le chat puisse grimper aisément de haut en bas et inversement.

Outils et matériaux nécessaires : les étapes à suivre pour la construction d’un arbre à chat

Matériaux

  • 4 planches de pin de en 180cm x 25cm x 2,50cm,
  • 1 planche de 120cm x 25cm x 2,50cm,
  • 1 rouleau de moquette assez épaisse (grand pasage) d’environ 360cm x 120cm de moquette  » haute circulation  » (entre 1 à 2 cm d’épaisseur)
  • d’un socle ou ou d’un base assez large pour que l’arbre ne tombe pas (ici nous avn spré fabriquer un base circulaire en bois

Outils

  • 1 scie (manuelle ou scie-sauteuse)
  • crayon à papier et gomme
  • un mètre à mesurer
  • une paire de serre-joints
  • de la colle pour fixer la moquette
  • de la colle à bois
  • cutter pour découper la moquette
  • des vis à bois et une perceuse-visseuse (sinon un tournevis, mais bon courage 😉 )

Etape 1 : construction de la 1ère plateforme

Dans la planche de 120cm x 25cm x 2,50cm, découpez un rectangle de 25cm de large, 30cm de long, puis un triangle de 35cmx35cm pour offrir un support à la plateforme, pour supporter la poids de l’animal.

Fixez le support à la plateforme à l’aide de colle à bois et de 2 vis. Enfin, découpez et collez un morceau de moquette pour recouvrir le plateau. Réservez le tout pour l’étape 2

Etape 2 : Assemblage des planches

Prenez 3 des 4 planches, et fixez-les unes aux autres de sorte à former un « U ». Idéalement, fixez une vis tous les 10 centimètres pour plus de solidité.

Mais au préalable sur une des 2 planches de côté, découper un carré d’environ 20cm de côté à environ 120cm de hauteur pour offrir à votre chat un accès à l’intérieur de la tour. Poncez les arêtes pour les arrondir pour ne pas blesser votre chat.

Puis enfin fixez (colle à bois + vis conseillé) la plateforme précédemment fabriquée à l’étape 1.

Etape 3 : encollage de la moquette

Découpez des lames de moquettes de la largeur intérieure et de hauteur des 3 planches précédemment découpées, puis collez-les, attendre quelques minutes que la colle ait bien pris. Vous découperez ensuite au cutter le morceau de moquette qui obstrue l’ouverture précédemment créée.

Etape 4 : fermeture de la tour

Prenez la 4ème planche, et découpez une porte d’accès en forme de rectangle de 20cm de large, d’au moins 40cm de hauteur. Enfin, poncez également les arêtes comme expliqué l’étape 1. Découpez et collez une lame de moquette comme à l’étape 3.

Vissez enfin la planche aux 3 autres pour former une tour creuse.

Etape 5 : construction de la 2ème plateforme

C’est celle qui sera fixée tout en haut de la tour. Nous allons la fabriquer en 2 étapes sur la base de la première réalisée à l’étape 1. Découpez un carré de 25cm x 25cm, puis un triangle pour le support : collez, fixez.

Découpez maintenant un rectangle de 25cm X 50cm : collez, fixez. Recouvrez les de moquette . Enfin, fixez les plateaux en angle sur 2 planches afin de former une plateforme en angle.

Etape 6 : finition

Pour terminer, coller le reste de moquette pour couvrir intégralement l’extérieur de la tour : et voilà !