Comment Changer le joint d’une cocotte-minute Seb

Publié le 08/04/2020

La cocotte-minute est présente dans quasiment toutes les familles. C’est un ustensile de cuisine qui rend bien des services, pour sa qualité de cuisson, sa polyvalence et sa facilité d’entretien. Et c’est aussi son succès qui le rend très utilisé, très sollicité, au point que l’on négligerait de changer le joint, une pièce détachée fondamentale à son bon fonctionnement.

Pourquoi changer le joint ?

La cuisson sous vapeur implique, pendant la montée en pression de votre autocuiseur, d’être étanche. C’est cette étanchéité qui va assurer le résultat final et le maintien des saveurs pendant la cuisson. Si le joint devient poreux, ou encore détendu, votre cocotte fuira pendant la cuisson, ce qui ne sera pas des plus pratiques et des plus économiques, surtout si vous cuisinez sur une table à induction qui risquera de s’abîmer .

Il faudra donc convenir du remplacement du joint.

Le remplacement du joint est à réaliser tous les ans, selon les recommandations du constructeur, et se réalise très simplement, à condition de trouver la bonne référence.

Trouver la Bonne référence de joint

Si vous avez conservé la boite d’origine de votre cocotte-minute, il sera aisé d’en connaitre la référence. Le cocottes-minute existent en différentes tailles et diamètres. Le litrage de votre cuiseur est aussi un autre paramètre. Sur certains modèles (Authentique alu, ou la version inox, verte alu, modèle plus récents comme la Secure 5 néo, Actua Modulo ou Clipso…), la référence est mentionnée sous la cuve elle-même ou sur le côté.

Vous pouvez autrement vous rendre sur des sites proposant la vente de pièces détachées comme LeSiteDeLaPiece.com qui vous guidera pour trouver la bonne référence. Des filtres vous assisteront pour trouver la bonne pièce sur les pages dédiées. Vous pouvez aussi joindre leur service clientèle par téléphone qui sera en mesure de vous assister, et vous poser les bonnes questions si la recherche est moins fructueuse.

Comment assouplir un joint de cocotte-minute

changer joint de la cocotte minutes seb

Vous voilà avec votre nouveau joint en silicone ou en caoutchouc, normalement au bon diamètre. Maintenant que vous avez pris soin d’enlever l’ancien avec délicatesse, en évitant le couteau tout de même, il vous reste à mettre en place le nouveau. Si vous rencontrez quelques soucis à sa mise en place, notamment s’il donne une apparente rigidité, vous pouvez utiliser ces méthodes très simples pour sa mise en place :

  • Tremper le joint dans une eau savonneuse chaude pendant 5 minutes
  • Badigeonner-le de talc

Cela permettra de glisser plus facilement le joint dans son encoche. Prenez votre temps pour repositionner le joint dans l’encoche. Vous pouvez vous assister d’une tierce personne si le joint se montre récalcitrant.